INTERVENTIONS

Intervention post-traumatique

Un événement grave ou potentiellement traumatique (suicide, agression, accident de travail…), peut avoir des répercussions à la fois au niveau des individus et des collectifs de travail. Nous intervenons en entreprise pour vous accompagner dans la gestion de l’évènement et de ses conséquences. Le dispositif est toujours pensé ensemble pour tenir compte de la culture d’entreprise, de la gravité de l’événement, du vécu de cet événement et des difficultés rencontrées.

Gestion de crise

Les entreprises étant de plus en plus soumises à la compétitivité, les difficultés rencontrées avec les collectifs de travail se multiplient : suicide, absentéisme, turn-over, appel à la grève, etc… de même que les situations de conflit : fermeture de site, fusion, PSE, impasse communicationnelle, personnalité difficiles, événement grave potentiellement traumatique etc… Pour sortir de cette impasse, il est nécessaire de pouvoir remettre les salariés à travailler ensemble. Notre travail consiste à comprendre les enjeux et à proposer un dispositif adapté permettant la résolution de la crise à l’échelle individuelle et collective.

Interventions psychosociales au sein des entreprises avec ou sans diagnostics RPS

L’évolution sociale, économique et culturelle des entreprises nécessite parfois une intervention extérieure pour permettre d’accompagner le changement. Cet accompagnement de la transition permet de gagner en capacité d’adaptation tant individuelle que collective. Ce moment particulier peut prendre la forme d’un diagnostic RPS. Le diagnostic RPS est un outil essentiel pour commencer à mettre le collectif et les individus au travail dans cette phase de transition.Le diagnostic RPS répond à la fois aux enjeux humains et juridiques puisqu’il est nécessaire pour les entreprises de mettre en place des actions et des moyens rentrant dans le cadre de la QVT et de la RSE.

Groupe de travail : Qualité du travail et de vie au travail (Intelligence collective)

Les entreprises et les institutions doivent être de plus en plus réactives pour faire face à une concurrence et à une diminution de moyens qui ne doivent empêcher ni le travail, ni sa qualité tout en respectant l’Humain. L’atteinte des objectifs de rentabilité dans ces conditions (pré)déterminées génère souvent des conflits et des incompréhensions qui nuisent tant à l’Entreprise, qu’aux travailleurs ainsi qu’à la qualité du travail ou du service. Nos interventions ont pour objet de faciliter la mise en place de ressources internes et externes en s’appuyant à la fois sur l’intelligence collective, les règles de métier, et sur une organisation de travail efficiente. La mobilisation facilitée de ces ressources co-construites permettra à l’entreprise de s’adapter rapidement et efficacement aux changements tout en visant une amélioration de la qualité dans un climat social apaisé.